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Circuit dans Belledonne

Aujourd'hui, 29 avril 2009, j'ai rendez-vous au Versoud (LFLG) avec un Mousquetaire. Oh, un vrai, avec des skis, pas avec des bottes ! Et avec son pilote, je vais faire une grande virée au-dessus des montagnes de chez moi.

Avion Mousquataire
Avion Mousquataire

Il faut d'abord le sortir du hangar

où il est parqué juste à côté de l'Abeille "Papa Tango" d'Henri Giraud, un des pères du pilotage en montagne.

Avion Mousquetaire
Avion Mousquataire

La météo est tout à fait correcte, que du bonheur !

Je fais connaissance avec l'avion au moment de la visite prévol : fuselage, skis, moteur,

tableau de bord,

Avion Mousquataire
Avion Mousquataire

et coffre où sont entassés tous les objets indispensables à un vol montagne comme une pelle ou des raquettes.

Nous décollons piste 4 (vent de 14 noeuds dans l'axe).

puis survolons les pistes de ski des 7 Laux (vides depuis 15 jours) et rentrons dans le massif de Belledonne.

Belledonne vu d'avion

 

 
Belledonne vu d'avion

On repère les pics que l'on survole, puis on arrive au col.

Il a neigé récemment, les sommets sont blanchis et le paysage est magique ...

Au loin , nous distinguons les différents glaciers, dont celui de la Barbarate.

Le pilote descend les skis. On passe le col,

Belledonne vu d'avion

 

Avion  skis

puis, sur le glacier du Saint Sorlin, il fait un circuit avec atterrissages et décollages dans le neige par 3 fois,

d'abord dans la neige immaculée, puis dans nos seules traces, profondes (40 cm de neige fraîche).

C'est trop limite pour se poser, à cause du risque d'avalanche au-dessus de la plate-forme de parking.

Une autre fois, peut-être ?

Avion  skis
Avion  skis

Un petit coucou aux Aiguilles d'Arves plus tard, nous prenons la direction de l'altiport de l'Alpe d'Huez.

Pour cela, nous longeons la crête pour arriver parallèle au col à 7000 pieds d'altitude.

Le pilote remonte les skis et chacun, de son côté, jette un regard à l'extérieur pour vérifier qu'ils sont bien remontés.

 

Après une annonce radio et une descente à 6700 pieds, il fait une reconnaissance terrain à la verticale au-dessus des 2 hangars tout neufs (qui ne figurent pas dans la scène de X-Plane, le simulateur de vol). "Cette scène n'est pas mal faite, me dit le pilote, qui utilise de temps en temps notre simu sur Linux en V8.64. Alors qu'à Courchevel, elle n'est pas exacte."

Altiport Alpe Huez
Altiport Alpe Huez

Il effectue ensuite un circuit qui nous emmène face à la piste en pente. L'avion fonce comme un faucon sur sa proie vers le point de visée, puis atterrit et remonte la piste jusqu'à son point le plus haut,

où un petit hélicoptère fait du stationnaire.

Altiport Alpe Huez
Altiport Alpe Huez

Nous roulons jusqu'au parking, qui est presque désert aujourd'hui.

A la base de la tour qui ne contrôle plus, une stèle rappelle une phrase d'Henri Giraud :

"Montagnes si belles, je vous aime, et puisque vous ne pouvez venir à moi, permettez que j'aille vers vous ..."

Altiport Alpe Huez
Altiport Alpe Huez

Vue d'en haut, la piste est très en pente et donne en plus sur une ligne à haute tension. Il faut passer au-dessus, voire en dessous en cas de panne au décollage !

Un petit pique-nique plus tard, après 30 secondes d'attente au point d'arrêt pour laisser un éventuel avion atterrir (on ne le voit pas arriver d'en haut !), le pilote "jette" l'avion dans la pente et redécolle pour survoler la vallée.

Altiport Alpe Huez
Glacier Barbarate vu d'avion

Nous longeons les glaciers, mais nous ne pourrons pas nous poser sur le glacier de le Barbarate : il y a trop de rabattants aujourd'hui !

Nous revenons par le même chemin qu'à l'aller et retrouvons nos traces de tout à l'heure. Puis nous redescendons dans la vallée du Grésivaudan et dans la pollution ...

Gresivaudan vu d'avion
Atterrissage Versoud

Vent arrière, base, finale, et nous atterrissons sur la piste en herbe du Versoud, au cas où les skis ne seraient pas bien remontés.

Une fois le plein refait pour le suivant, chacun rentre chez lui avec ces images de sommets en noir et blanc ...

Versoud
Versoud

C'était une journée de rêve ! Je suis un peu sonnée. L'altitude ...

Merci à Michel Caplain, pilote de montagne et de glacier, pour m'avoir permis d'admirer ces paysages !

 

J'ai repris ce plan de vol, pour ceux qui voudraient le refaire dans le simulateur de vol X-Plane dans ce document : "Circuit de vol Etendard "

 

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Dernière mise à jour- Last update : 30 Apr 2017